Quel style choisir pour votre motion design ?

Le style attendu est souvent déterminé par de nombreux facteurs différents : image à véhiculer, charte graphique existante, objectif de la vidéo, goût personnel. Le mieux est de venir avec une idée de quelques références soigneusement choisies pour définir un peu plus précisément la direction à adopter et aider à mieux comprendre votre projet.

Les différents éléments du motion design

Voici un petit tour d’horizon à la rencontre des différentes techniques d’animation qui vont venir constituer le motion design. Connaître ces éléments vous aidera à mieux comprendre les différentes contraintes de budget, de temps et de résultat.

L'animation basique

La partie basique du motion design consiste à animer les formes avec des mouvements simples : interpolations, translations, rotations, changements de couleur, enchainements d’images. 

L'animation cut-out

Le cut-out est une évolution améliorée de l’animation « papier découpé ». Les personnages sont découpés selon leur logique d’articulation : c’est le rigging. La marionnette obtenu peut ensuite être animée avec l’assistance de l’ordinateur pour interpoler les mouvements clés.

L'animation de décors

L’animation de décors simule un mouvement de caméra panoramique sur un décor préalablement séparé en plusieurs plans différents.

animation de décor par plan

Le texte animé

Le texte animé permet soit de souligner avec importance ce qui est dit par la voix off, soit de faire office de sous titrage un peu plus raffiné. C’est un moyen d’animation assez rapide à mettre en place qui peut donner de très bon résultat.

L'animation traditionnelle

L’animation traditionnelle consiste tout simplement à redessiner images par images la séquence vidéo. « Mais…ce n’est pas l’ordinateur qui fait ça tout seul maintenant ? » Non. L’ordinateur ne fait pas grand chose pour ce procédé d’animation qui est très technique et long à mettre en place. Et ça, c’est vraiment tout un art !

L'incrustation de film live

Voici  un procédé de montage qui permet beaucoup de possibilités pour marier le réel et le concept. On fait généralement un shooting vidéo sur fond vert pour incruster l’élément  filmé voulu à de l’animation sur un logiciel de compositing.

La rotoscopie

La rotoscopie est le décalquage d’un mouvement à partir d’une référence de vidéo réel. C’est un moyen d’obtenir un peut plus rapidement un effet « animation traditionnelle » si le mouvement voulu existe déjà.

Choisir le style adapté pour son projet

Il existe autant de style de vidéo d’animation que de projet, il est donc difficile de faire rentrer chacun dans une case.  Vous avez de plus sûrement déjà en tête quelques références de vidéos qui vous ont plu et qui feront un point de départ précieux pour la réalisation de votre projet. La répartition des différents éléments d’animation que nous avons vu juste au dessus sera déterminant pour ajuster si nécessaire les curseurs budgets/temps de réalisation. 

004_fd