Procédé

Les étapes
de création

La construction de votre vidéo motion design ne s’improvise pas. Elle suit des étapes bien précises qui permettent d’avancer progressivement en validant les points clés au fur et à mesure. Voici comment se passent le synopsis, le story-board, l’enregistrement voix-off, l’animation et la livraison.

Le synopsis

Le plus important est d’abord de bien cibler les objectifs de la vidéo. Pour qui est-elle destinée ? Quelle est sa fonction ? Sur quel support sera-t-elle visible ? On établit alors un synopsis qui va raconter la trame générale. Un bon story-telling doit être court, rytmé et percutant.

Le story-board

Une fois le synopsis validé, il est mis en image sur le story-board. Les cadrages, les séquences, les enchainements, les durées sont fixés à cette étape. Si le style graphique a déjà été parfaitement défini, on peut se contenter de croquis pour indiquer les intentions. Si le style est encore flou, le story-board amène une indication assez précise du rendu final.

L'enregistrement voix-off

Bien souvent, le motion design est rythmé sur une voix-off qui vient dicter oralement le synopsis sur les images. L’impact sur le public cible est ainsi optimal, en cumulant  mémorisations auditive et visuelle. On fait alors appel à des comédiens professionnels pour l’enregistrement, parce qu’une bonne voix-off, c’est un métier !

L'animation

Le contenu passe alors par l’étape clée du motion design : l’animation. Les dessins prennent vie pour rendre la vidéo la plus captivante possible. Bien que l’informatique amène des outils très pratiques, il faut bien souvent redessiner intégralement les images les unes après les autres pour obtenir des animations 2D de qualité.

La livraison

Après généralement une ou deux passes de modification sur des détails techniques, la vidéo est enfin prête. Vous recevez les fichiers au format mov fullHD. À vous maintenant de diffuser votre motion design et faire connaître votre projet !